23 – 27 septembre 2019 : Semaine du Bonheur au travail

Le bonheur au travail est un aspect du travail qui prend de l’ampleur en Belgique. Pourtant, il y a encore des gens qui ne sont pas heureux au travail, et quelque 27% disent passer une ou plusieurs mauvaises journées par semaine au travail. Malgré l’attention croissante accordée au bonheur (au travail), nous constatons qu’en Belgique, il y a encore une grande différence entre le bonheur ressenti au travail et celui ressenti dans notre vie privée. Le score est beaucoup moins élevé dans la vie professionnelle, ce qui est regrettable car nous passons beaucoup de temps au travail. Or, le bonheur ressenti au travail influence grandement le reste de notre vie, et pour les entreprises et les associations, le bonheur au travail a également son importance. Les collaborateurs heureux sont en meilleure santé, sont plus impliqués dans leur travail, collaborent mieux et sont plus productifs. Dès lors, il faudrait être fou pour ne pas s’en préoccuper.

Nous pensons qu’il est essentiel de mettre l’accent sur le bonheur au travail et qu’il faut, par conséquent, dédier une semaine entière à ce thème, outre la Semaine du bonheur et la Journée internationale du bonheur. Aussi, avons-nous décrété que la dernière semaine ouvrable de septembre (en 2019, cela tombe du 23 au 27 septembre) serait la Semaine du bonheur au travail. C’est le moment idéal pour réfléchir après l’été (et les congés annuels) à son bonheur au travail et/ou en tant qu’entreprise à la manière dont les choses peuvent être améliorées.

La Semaine du bonheur au travail vise à rapprocher les personnes et les entreprises ou associations qui estiment que le bonheur au travail est essentiel. Pour leur permettre d’échanger sur la manière de faire du bonheur au travail la chose la plus normale qui soit au monde. Afin de montrer l’exemple et faire du bonheur au travail une priorité au sein des entreprises et des associations. Chacun à sa manière. Nous n’avons pas l’intention d’organiser de grand évènement au niveau national mais plutôt d’inviter les entreprises à organiser elles-mêmes de petits évènements à travers tout le pays.

Une initiative de Happy Office et Tryangle en collaboration avec Cefora

La Semaine du bonheur au travail a vu le jour aux Pays-Bas, à l’initiative de Happy Office qui aide les entreprises et associations dans leur trajet de promotion du bonheur au travail, tant de haut en bas que de bas en haut. Tryangle bvba a repris l’initiative pour élargir le rayon d’action en Belgique et inspirer davantage d’entreprises et d’associations. Ce site propose une plateforme d’échange, rassemblant toutes les initiatives et offrant une vue d’ensemble de tout ce qui est organisé au cours de cette semaine consacrée au bonheur au travail.

Comment y participer ?

Commencez par signer le Manifeste pour montrer que le bonheur au travail est essentiel à vos yeux. Rejoignez ensuite le groupe croissant de personnes, d’entreprises et d’associations qui souhaitent promouvoir le bonheur au travail et qui sont prêtes à y mettre toute leur énergie. En partageant votre conviction, vous pourrez nous aider à susciter davantage de prise de conscience en la matière. Vous souhaitez y participer ? Soyez le/la bienvenu(e) !

Devenez ambassadeur/ambassadrice de la Semaine du Bonheur au travail

Vous êtes convaincu(e) que le bonheur au travail est essentiel et vous souhaitez promouvoir le bonheur au travail en Belgique ? Devez ambassadeur/ambassadrice de la Semaine du bonheur au travail. Partagez le manifeste au sein de votre réseau et encouragez les autres à participer à la Semaine du bonheur au travail.

La Semaine du bonheur au travail au sein de l’entreprise

Votre entreprise ou association est convaincue que le bonheur au travail est essentiel, placez toute cette semaine sous le thème du bonheur au travail. Vous pourriez…

– organiser une séance d’inspiration sur le bonheur au travail
– organiser un challenge
– commencer à mesurer le bonheur au travail
– organiser un débat sur le sens et le non-sens du bonheur au travail
– lancer un ‘Mur des moments de bonheur au travail’
– organiser un atelier sur la prévention du burn-out et la gestion du stress
– organiser une table ronde le midi sur le bonheur au travail
– organiser un moment de rencontre entre collègues (activité physique ? alimentation saine ?)

Et il existe encore des tas d’autres exemples. Vous avez besoin d’inspiration ou d’idées ? Cliquez ici pour découvrir des idées sur la formation et le teambuilding.

Ou contactez-nous pour vous aider à y réfléchir (envoyez un courriel à info@tryangle.be). En partageant votre activité sur le site semainedubonheurautravail.be vous faites savoir au monde entier ce que fait votre entreprise ou association en la matière. C’est bon pour votre image de marque en tant que bon employeur et ça l’est d’autant plus pour la fierté et l’implication de vos collaborateurs. S’inscrire ici.

Organiser un évènement

Vous travaillez comme expert, formateur, coach ou autre en matière de bonheur au travail ? Pourquoi ne pas organiser un évènement ouvert à tous, dans votre région ? Vous pouvez par exemple prévoir un atelier complet sur le sujet ou une introduction ou un atelier de sensibilisation sur les aspects que vous maitrisez ou qui vous passionnent et qui ont un lien avec le bonheur au travail. Vous organisez tout vous-même et déterminez vous-même si vous souhaitez être rémunéré(e).

S’inscrire ici pour apparaitre sur le site.

N’oubliez pas de signer le manifeste ! 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de votre participation ? Contactez-nous par courriel à info@tryangle.be

 

A très bientôt !

Griet et Kim

Tryangle  *  Happy Office est l’inventeur du concept aux Pays-Bas.

0 Shares