Les bonnes communications peuvent faire des miracles. Parler ensemble, poser des questions, découvrir les autres points de vue, envisager les points d’amélioration… Autant d’aspects qui contribuent à l’empathie, l’entente et la confiance. Autant d’aspects importants qui petit à petit contribuent à davantage de plaisir et de bonheur au travail et qui nous aident à nous sentir bien dans notre peau et nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes.
Pour nous épanouir et évoluer convenablement, nous avons besoin des commentaires, des critiques et des remarques de nos collègues et nous avons besoin d’en formuler nous-mêmes. C’est en réfléchissant régulièrement à la manière dont nous abordons les choses et aux répercussions de nos propos, mais aussi en recevant le feedback de notre entourage sur la manière dont il nous perçoit, sur ce qui fonctionne bien et sur ce que nous devrions améliorer, que nous pouvons nous épanouir et évoluer, obtenir de meilleurs résultats et entretenir de bonnes relations saines.
Pour nos dirigeants et managers, il est également crucial de donner un bon feedback constructif. Des commentaires et critiques, formulés sainement, favorisent non seulement la motivation des travailleurs, mais ils leur permettent également de mieux cerner l’efficacité de leurs efforts et d’être aidés concrètement dans l’amélioration éventuelle de certains points d’attention.