Corona met encore plus de pression sur le bonheur au travail : des employés effrayés et un besoin de contact humain
La révolution corona rend la 3e édition de la Semaine du bonheur au travail (21-27 septembre 2020) plus pertinente que jamais !
Le coronavirus a complètement changé la réalité du travail en très peu de temps. Littéralement du jour au lendemain, de nombreux chefs d’équipe et managers ont dû lâcher prise et apprendre à diriger en toute confiance. De nombreux employés ont perdu le lien avec leurs collègues, leur emploi, leur liberté, leur optimisme. Cela ressort non seulement des plaintes qu’on entend partout, mais aussi des recherches menées par HIP-Consult.
Chiffres sur la peur et les contacts humains
La dernière étude de HIP-Consult, datant de mars 2020 et donc menée en pleine crise, montre que le bonheur au travail est plus pertinent aujourd’hui que jamais. Après tout, la crise actuelle, avec le confinement vécu et les mesures qui l’accompagnent, a un impact sérieux sur le bien-être. Corona a injecté la peur sur le lieu de travail : en 2020, 15 % des employés ont déclaré avoir ressenti de la peur au travail, contre 9 % en 2019. Le soutien est à l’ordre du jour car les employés se sentent en insécurité. Investir dans le bien-être (mental) et le bonheur au travail est donc fondamental aujourd’hui.
Il ne faut pas s’étonner qu’en plus de découvrir des avantages tels que plus de liberté et moins d’embouteillages, le travail à domicile ait confronté de nombreuses personnes à un sentiment de perte :
– 60 % indiquent que les discussions informelles et le contact avec les collègues leur
manquent lorsqu’ils travaillent à domicile.
– 51% indiquent qu’ils apprécient davantage les contacts humains réels
Les recherches de HIP-Consult montrent clairement que l’employé belge a suffisamment de motivation et de satisfaction professionnelle, mais qu’il a besoin d’un soutien sur le lieu de travail. C’est exactement pour cette raison que Tryangle organise cette année la troisième édition de la Semaine du bonheur au travail.
Augmenter le bonheur au travail
Comme il existe encore de nombreuses possibilités d’améliorer les résultats en Belgique et de faire du bonheur au travail la chose la plus normale au monde, Tryangle organise la “Semaine du bonheur au travail”. Cette initiative internationale en est déjà à sa 3e édition en Belgique et se déroulera du 21 au 27 septembre 2020. La semaine du bonheur au travail vise à inciter les employeurs et les employés à s’occuper activement du bonheur au travail. Le vendredi 25 septembre, la semaine thématique se terminera par un événement unique d’inspiration en ligne. Un programme numérique varié avec des discours de Griet Deca et Ynzo van Zanten de la société néerlandaise Tony’s Chocolonely, qui continue à réaliser le bonheur au sein de leur entreprise même en période de corona. Cette initiative est complétée par divers ateliers numériques dynamiques et des sessions de mise en réseau créative pour mettre en contact des professionnels partageant les mêmes idées. Toutes les informations concernant la semaine thématique et l’événement de clôture en ligne sont disponibles sur le site http://www.semainedubonheurautravail.be/.
Tryangle aide les organisations et les employés à résoudre les problèmes d’absentéisme et de productivité en travaillant sur le bien-être et le boneheur au travail. Après tout, des employés heureux sont plus productifs.
Recherche HIP-Consult : “Travailler en temps de Corona” (mars 2020, avec 1000 employés en Belgique).
Vous souhaitez encore plus d’infos? Contactez Griet Deca – griet@tryangle.be