Skip to main content
Nouvelles

Deconnect to reconnect

Un vieux proverbe zen dit : “Méditez 20 minutes par jour, sauf si vous êtes trop occupé : méditez alors une heure”.

Chaque fois que nous partageons cette idée au cours d’une de nos formations et ateliers sur le bien-être, les gens se mettent à rire.

À première vue, il s’agit d’une déclaration humoristique, mais en même temps, elle contient un principe fondamental de la pleine conscience : prenez conscience de votre réalité et, si vous êtes trop occupé pour le faire, prenez un peu plus de temps pour en prendre conscience.

Le piège de l’accélération

En français, on dit parfois “reculer pour mieux sauter”. Et il y a de quoi. Ainsi, des scientifiques suisses ont découvert qu’il existe un “piège de l’accélération” : sous la pression ou sous l’effet d’une véritable passion, nous appuyons de plus en plus fort sur l’accélérateur. Nous allons de plus en plus vite, ce qui augmente le risque de dépassement, voire d’épuisement.

Ralentir préventivement

Le remède ? Ralentir. Le mieux est de le faire de manière préventive. Vous pouvez ralentir préventivement de plusieurs manières :

  • Chaque jour, pendant votre journée de travail, prenez quelques minutes pour vous. Cela vous permet de réfléchir à des questions importantes : Comment vous sentez-vous ? De quoi avez-vous besoin pour être plus efficace, plus productif ou plus heureux ? Et que pouvez-vous réaliser dans ce contexte ?
  • Accordez-vous quelques moments de détente chaque semaine. Il est préférable de le planifier, car si vous vous dites que vous le prendrez quand vous en aurez le temps, vous vous faites des illusions. Il y aura toujours quelque chose de plus important – surtout si vous êtes d’une nature attentionnée qui vous pousse à vous occuper de tout le monde sauf de vous ! Pendant ces moments de détente, faites ce que vous aimez. Il peut s’agir d’un hobby, d’un sport, d’une activité avec des amis, la famille ou votre famille, mais tout aussi bien d’une activité délicieuse en solitaire.
  • Prenez régulièrement des vacances et permettez-vous de vous déconnecter. Il peut s’agir d’une soi-disant désintoxication numérique (moins de temps passé devant un écran fait des merveilles !), mais il s’agit aussi de se déconnecter de ses soucis et de ses projets au travail.

Sortir de la culture machiste

Ralentir a encore aujourd’hui une réputation un peu douteuse et c’est bien dommage car en se reposant régulièrement et suffisamment, votre créativité bouillonne et votre énergie pétille. Les Français ont donc raison : on va loin si on ose ralentir. La culture machiste qui fait des heures supplémentaires un symbole de statut social est heureusement révolue, grâce à Tony Crabbe qui a courageusement écrit “Only suckers are busy” (“Seuls les nuls sont occupés”).

Pourtant, de nombreuses personnes restent convaincues qu’il faut travailler dur (jusqu’à la retraite !) si l’on veut arriver à quelque chose dans la vie. La question de savoir si ce modèle est juste n’est toujours pas autorisée à être posée dans de nombreux cercles.

Un choix conscient

Sans vouloir plaider en faveur de la paresse – même si, avec modération, elle est extrêmement saine ! – ou de l’appât du gain, nous partageons la conclusion de plusieurs experts selon laquelle nous devrions oser abandonner les modèles pathologiques tels que “Je vis pour travailler” et choisir résolument un travail dans lequel nous pouvons apprendre, un défi qui nous intéresse et un travail dans lequel nous faisons un travail utile.

En choisissant cela et en ralentissant consciemment et régulièrement en faisant des pauses – parce que les pauses, ça marche, comme la marque de soupe commerciale le crie sur les toits depuis un certain temps déjà -, nous nous assurons d’être à l’aise dans notre peau. Nous espérons que cette peau nous sera utile au-delà de l’âge de la retraite, alors prenons-en soin et ralentissons dès aujourd’hui.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez renforcer votre résilience et votre résistance au stress au travail – ou celles de vos collègues et collaborateurs ? Découvrez les interventions de bien-être Tryangle ou téléchargez un livre électronique gratuit ci-dessous.

E-book gratuit: 10 astuces pour lutter contre le stress digital

Dans notre e-book gratuit, nous vous expliquons un peu plus sur l’hyperconnectivité et les habitudes digitales malsaines qui s’insinuent dans nos vies sans que nous nous en apercevions et qui rongent notre bien-être physique et mental. Vous en apprendrez plus sur les avantages d’une “digital detox” pour une utilisation plus saine de vos outils numériques et nous vous donnons dix conseils concrets pour lutter contre votre digistress sur le lieu de travail.

Télécharger le e-book