– Happiness at Work Hero Case –
Nous avons reçu cette candidature pour Cas Héro de Bonheur au Travail de Leen Janssens du Service Fédéral des Pensions (SFP).
A propos du Service Fédéral des Pensions
Le Service Fédéral des Pensions, qui compte environ 2.400 personnes employées à la Tour du midi à Bruxelles et dans 13 bureaux régionaux répartis sur l’ensemble du territoire belge, est une institution publique de sécurité sociale. Ce service assure les missions suivantes :
- Nous mettons tout en œuvre pour informer et conseiller clairement les personnes sur leurs (futures) pensions, et ce par le biais de différents canaux de communication.
- Nous déterminons et octroyons les droits de pension. Pour cela, nous calculons les pensions des salariés, des fonctionnaires, ainsi que la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).
- Nous payons les pensions, rentes et indemnités et la GRAPA pour les salariés, les fonctionnaires et les indépendants.
- Nous soutenons la prise de décision politique et faisons bénéficier les décideurs politiques de nos données, de nos analyses et de notre expertise en matière stratégique, juridique, financière et actuarielle.
La photo de la Tour a été prise par un collègue ! Il s’agit en fait de la photo gagnante dans la catégorie “Pensions” à l’issue du concours de photos organisé au sein du SFP.
Attention au bien-être au travail
Au Service Fédéral des Pensions, nous nous concentrons naturellement sur les activités de bien-être les plus connues telles que les fruits et la soupe gratuits, les activités sportives à l’heure du midi, la garde d’enfants pendant les vacances scolaires, la fête annuelle du personnel ou la journée familiale, etc.
Certaines de ces activités, comme les clubs de jeux de société ou de lecture pendant l’heure du midi, sont des initiatives du personnel lui-même. Chacune de ces initiatives est examinée avec la plus grande attention et, le cas échéant, reçoit le soutien nécessaire.
Mais, le bien-être au travail ne se résume pas à une activité ludique ou à un fruit gratuit. Le SFP place ses collaborateurs au centre de ses préoccupations, et ce du début à la fin de leur carrière.
Le collaborateur est au centre des préoccupations
Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un programme d’intégration complet. Outre la formation en matière de pension et l’explication des tâches des différents services et départements, il se voit attribuer un parrain ou une marraine. Il s’agit d’une personne qui n’est pas dans la même ligne hiérarchique que le nouveau collaborateur et vers laquelle il peut toujours se tourner.
Une application a également été créée pour permettre aux nouveaux collègues de retrouver facilement les informations les plus importantes.
Une fois par an, un événement “Pension got talents” est organisé pour tous les nouveaux collaborateurs de l’année précédente. Ils peuvent ainsi apprendre à mieux se connaître. Ces événements sont entièrement organisés en interne et animés par des volontaires issus des différents départements.
L’accent mis sur le développement
Au cours de leur carrière, les collaborateurs peuvent continuer à développer leurs compétences et trouver l’inspiration lors d’événements tels que Meet and Lead (un événement pour les cadres) ou l’événement Magic at work, qui met l’accent sur le bien-être.
Chaque année, nous choisissons un thème en fonction des réflexions de nos collègues. Cette année, nous nous connectons à soi et aux autres dans un contexte de travail hybride et hyper connecté. Nous constatons que la crise sanitaire de la corona a eu un impact positif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais qu’une certaine solitude s’est installée. Nous aimerions donner des conseils et des astuces à nos collaborateurs, mais aussi savoir comment le SFP peut les soutenir davantage dans ce domaine. En effet, leur avis nous est très utile.
Être là pour les collaborateurs
Même dans les moments les plus difficiles de leur carrière, nous veillons au bien-être de nos collaborateurs. Par exemple, nous avons récemment mis en place une fonction de « disibility manager » pour soutenir le maintien ou un retour au travail des personnes en incapacité de travail.
Nous sommes également heureux d’offrir aux employés qui partent à la retraite un pot de départ que le SFP rembourse en partie. Des projets sont également en cours pour les maintenir informés des tenants et aboutissants du SFP après leur mise à la pension.
En tant qu’institution publique de sécurité sociale, nous pouvons bien sûr utiliser le réseau du gouvernement fédéral. Nous pouvons ainsi proposer à nos collaborateurs des formations sur différentes thématiques ainsi que des trajets de pleine conscience, par exemple. En outre, grâce à ce réseau, ils peuvent également bénéficier de remboursements pour une aide psychologique.
Service de bien-être
Depuis le 1er janvier, le SFP a choisi de mettre en place le service bien-être, un bureau du bonheur au travail 😉 qui sera chargé d’organiser des campagnes de santé comme le dépistage du cancer ou les vaccinations, l’organisation des premiers secours, mais aussi d’élaborer et de communiquer la structure de gouvernance en matière de bien-être.
De cette manière, nous souhaitons mettre en avant tous les acteurs du bien-être. Par exemple, nous disposons d’un vaste réseau de personnes de confiance. Ensemble, nous avons réalisé un court métrage pour clarifier leur rôle et ils ont également choisi un nouveau logo pour être davantage visibles sur notre Intra-Net interne. Nous avons également à cœur de mettre en avant les autres acteurs afin que chaque collaborateur sache vers qui se tourner.
L’équipe bien-être travaillera également à une politique plus active en matière de burn-out ou de parentalité, notamment. L’un des premiers projets mis en place est l’aménagement d’un local d’allaitement pour les jeunes mamans.
Comme vous pouvez le constater, nous plaçons le bien-être au travail au cœur du Service fédéral des pensions et c’est bien plus qu’un fruit et du yoga :). Nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations et nous croyons fermement que des employés heureux = des clients heureux.
Reasons for success
Nous avons demandé à Griet Deca, Chief Happiness chez Tryangle Happiness & Well-Being at Work, son avis sur cette approche du bonheur au travail :
“Un très beau cas qui confirme que le Service Fédéral des Pensions se soucie vraiment de son personnel, qu’il place le bien-être au travail au centre de ses préoccupations et qu’il adopte une approche durable !”
– “Cette organisation aborde le bien-être au travail de manière intégrée en se concentrant non seulement sur des initiatives traditionnelles telles que des fruits gratuits et des activités sportives, mais aussi en s’engageant fermement en faveur du bien-être des employés dès le début de leur carrière. Le programme d’accueil des nouveaux employés offre de multiples moyens de soutenir l’intégration, tels que la formation technique, ainsi que l’attribution d’un parrain ou d’une marraine et d’une application dédiée. En outre, un événement annuel constitue une excellente occasion pour les nouveaux collègues de mieux se connaître.”
– “Le SFP investit dans le développement continu de ses employés par le biais de formations sur les compétences matérielles et immatérielles et d’événements inspirants. En choisissant des thèmes annuels qui trouvent un écho auprès de leurs employés, ils démontrent qu’ils répondent de manière proactive aux besoins des membres de leur équipe. Cela prouve qu’elles veillent non seulement au développement professionnel, mais aussi au bien-être émotionnel et social de leurs employés”.
– “Finalement, il convient de noter qu’en termes d’initiatives et de soutien au bien-être, cette organisation va au-delà des initiatives classiques en matière de santé. Le service de bien-être récemment mis en place s’occupe des campagnes de santé, de l’organisation des premiers secours et des lignes directrices et procédures relatives au bien-être, mais il comprend également une politique active avec des projets concrets autour de thèmes clés tels que l’épuisement professionnel et la parentalité. En se concentrant à la fois sur des mesures de prévention et de soutien, l’entreprise démontre son engagement en faveur du bien-être et de la satisfaction à long terme de ses employés.”
“Avec un programme d’intégration complet, une attention permanente au développement et des initiatives innovantes et intégrées en matière de bien-être, le Service fédéral des pensions apporte un témoignage fort sur la manière dont il intègre le bien-être au travail en tant qu’élément fondamental de sa culture d’entreprise.
Son approche intégrale souligne son engagement à créer un environnement de travail où les employés peuvent se sentir bien dans leur peau, ce qui est essentiel pour réussir tant sur le plan personnel que professionnel.”
Pouvons-nous aussi trouver des employés heureux dans votre équipe ou votre organisation ? Vous souhaitez mettre en avant vos initiatives ?
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