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Nouvelles

Le bonheur au travail intégré dans l’ensemble de l’employee journey chez Cevora

– Happiness at Work Hero Case –

Nous avons reçu cette candidature pour Cas Héro de Bonheur au Travail de Tine Wouters chez Cevora

Pour en savoir plus sur leurs initiatives en matière de bonheur au travail, voir ci-dessous :

Sur Cevora

Au Cefora, ils sont convaincus que leur organisation peut grandir si :

  1. les collaborateurs peuvent mettre leurs talents et compétences à profit et continuer à les développer.
  2. tout le monde regarde dans la même direction et partage la même ambition.
  3. les collaborateurs se connaissent au-delà des frontières de leur équipe respective.

Afin de stimuler le bonheur au travail, Cefora a lancé en 2022 une enquête sur le bien-être à l’intention de tous les collaborateurs. Ils ont également organisé des sondages spécifiques sur les aspects nutrition/sport/bien-être mental et connexion et ont créé un groupe de travail sur le bien-être au travail. Toutes les informations et idées tirées de ces activités ont ensuite été utilisées pour favoriser le bien-être au travail.

Nous leur avons demandé comment ils abordaient ce sujet :

Dès le début

Travailler chez Cefora commence par la signature du contrat. Quelques jours plus tard, une petite carte de bienvenue de la part de la nouvelle équipe atterrit dans la boîte aux lettres de notre nouveau collègue.

Vu le stress qu’amène souvent le premier jour de travail, nous nous efforçons d’alléger cette épreuve. Tout nouveau collaborateur reçoit déjà quelques informations une semaine avant son premier jour :
– un e-mail de bienvenue de la part du responsable d’équipe, avec des renseignements sur la première journée de travail
– et une brochure de bienvenue pour lui présenter notre organisation.

Lors de son premier jour de travail, le collaborateur fait connaissance avec son buddy, la personne qui l’accompagne chez Cefora, et avec son responsable d’équipe. C’est aussi à ce moment que commence le trajet d’intégration en ligne, qui consiste en une série de modules expliquant le fonctionnement de Cefora. Par exemple :
– découvrir notre mission et nos valeurs
– comment fonctionnent nos outils RH
– qu’est-ce que BeConnected, notre intranet
– comment nous gérons les documents
– ….

Chaque nouveau collaborateur est encouragé à suivre ce trajet avec un maximum d’autonomie, à sa convenance. C’est pourquoi nous l’incitons à gérer son agenda et sa charge de travail dès le premier jour.
Ce programme d’accueil a beaucoup plu aux 33 collaborateurs qui nous ont rejoints en 2022 et 2023.

Tout au long de la carrière

Cefora est une organisation axée sur l’humain, qui privilégie un bon équilibre entre travail et vie privée pour tous ses collaborateurs. C’est pourquoi nous pratiquons le télétravail et la flexibilité des horaires depuis des années.

Après la crise sanitaire, il nous a semblé essentiel de réinterpréter les notions de télétravail et de travail au bureau. Chaque équipe a réinterprété ces concepts de manière autonome, en réfléchissant à ses tâches et au lieu le plus adapté pour chacune d’entre elles. Bien entendu, il a fallu intégrer des moments de rencontre au bureau. En effet, les collaborateurs qui se retrouvent régulièrement « en vrai » sont plus proches, ce qui favorise la collaboration et l’esprit d’équipe. Sur la base de ces informations, chaque équipe a créé sa charte, reprenant ses propres modalités de travail hybride.

Cette année, nous avons lancé un projet pilote intitulé « Co-working », en collaboration avec Bar d’Office et Olympus. Ce projet pilote permet aux collaborateurs de travailler depuis divers sites régionaux. Grâce à l’application Olympus, ils peuvent facilement réserver un espace de coworking (du réseau de Bar d’Office) dans leur région, pour une demi-journée ou une journée complète. Chaque collaborateur bénéficie ainsi de plus d’autonomie dans le choix de son lieu de travail.

Mais bien sûr, le bonheur au travail ne se résume pas à cela. Nous misons aussi fortement sur la création de liens entre tous nos collaborateurs. Pour ce faire, nous organisons toutes sortes d’activités. Un florilège :
– 2 fois par an, nous organisons une réunion du personnel. Cette journée est l’occasion de partager des nouvelles stratégiques, mais aussi de proposer une activité inspirante ou ludique (conférence, jeu…), pour renforcer les liens informels entre les collaborateurs.
– À intervalles réguliers, nous prévoyons des « blind dates » en ligne, où chaque personne inscrite rencontre un collègue qu’elle ne connaît pas. Une « roue de questions » est là pour les aider à briser la glace et à garder la discussion vivante.
– Naturellement, nous proposons également une fête du personnel, un teambuilding et un afterwork.

Il va sans dire que tous ces moments de rencontre sont agréables, mais ne suffisent pas pour favoriser le bien-être. En effet, nous sommes convaincus que les collaborateurs sont responsables de leur propre bien-être. C’est pourquoi nous leur proposons désormais un programme #BeFit. Ce programme repose sur 3 piliers :
– bien-être physique et mental,
– nutrition,
– et liens humains.

Avec ce programme, nous souhaitons fournir à nos collaborateurs tous les outils nécessaires pour qu’ils prennent soin d’eux-mêmes, aussi en dehors de leur travail chez Cefora. Les sphères privée et professionnelle sont liées : quand l’une pose des difficultés, il est fort probable que l’autre soit aussi affectée.

#BeFit est un mélange de séances classiques au bureau, une occasion de rencontrer d’autres collègues, et de séances en ligne à suivre à domicile. Nos collaborateurs peuvent ainsi participer aux ateliers et moments de détente de leur choix. Ces séances portent sur l’alimentation saine, l’exercice physique en groupe, des exercices de respiration en ligne, la résilience ou encore sur des stratégies pour un sommeil de qualité. Chaque collaborateur de Cefora devrait y trouver son bonheur.

Outre ces séances, à disposition libre de tous, nous faisons la part belle à l’épanouissement et au développement personnel. Depuis cette année, tous les collaborateurs sont invités à un entretien de développement. Cette discussion vise à sonder comment ces collaborateurs envisagent la progression de leur carrière en termes de compétences et d’ambitions. Aux collaborateurs, ensuite, de prendre leur développement en main.

Avec leur responsable d’équipe, ils identifient les compétences qu’ils pourraient encore renforcer et définissent comment y parvenir. À cet effet, nous proposons un Learning Tracker, une feuille de route qui les aide à identifier « le problème » et à poser les bons choix. En effet, pour certains collaborateurs, une formation n’est pas la meilleure manière d’enseigner ou d’enrichir ses connaissances. Ils apprendront par exemple bien davantage à travers un coaching peer-to-peer.

Notre travail quotidien aussi est placé sous le signe de la connexion. Le hub de Cefora, à Bruxelles, est un bureau spacieux et moderne abritant plusieurs types d’espaces de travail, qui invitent à la collaboration et à la rencontre. Afin de renforcer encore le côté hub de notre bureau, nous y apporterons quelques améliorations cet automne : des salles de réunion supplémentaires, notamment pour les réunions hybrides, et des espaces qui favorisent le travail d’équipe.

Jusqu’à la fin

Si un collaborateur décide de quitter Cefora malgré cette offre séduisante, nous nous efforçons de rendre son dernier jour de travail mémorable. Nous organisons un lunch d’adieu avec son équipe, qui sera souvent l’occasion de lui remettre un cadeau de la part de tous ses collègues. En fin de journée, notre ex-collaborateur repartira avec un beau bouquet de fleurs.

Nous pensons qu’une dernière journée de travail positive aide nos ex-collègues à rester des ambassadeurs de Cefora. Sans compter que nous pourrions nous revoir. 😊 Nous comptons ainsi quelques collaborateurs qui sont revenus parmi nous après une expérience en dehors de Cefora.

Reasons for success

Nous avons demandé à Kim Hilgert, experte en corporate well-being de Tryangle Happiness & Well-Being at Work son avis sur ces initiatives en faveur du bonheur au travail :

Cevora s’engage en faveur du bonheur et du bien-être au travail en mettant en œuvre une politique ciblée sur différents aspects :

– Cette organisation a bien réfléchi aux différents points de contact de l’employee journey et à la manière dont elle peut favoriser le bonheur au travail à chaque étape : des informations supplémentaires avant la date d’entrée en fonction et une bonne orientation pendant les premières semaines de travail, l’attention portée à la connexion, au bien-être et au développement personnel tout au long de la carrière, jusqu’à un dernier jour de travail mémorable.

– Cevora indique qu’elle met l’accent sur les personnes et que le travail est conçu de manière flexible et hybride. Elle se concentre explicitement sur les tâches appropriées aux différents lieux (à la maison, au bureau ou dans un lieu de travail) sans perdre de vue les moments de connexion, et s’engage à respecter un cadre d’accord spécifique pour chaque équipe en termes de coopération concrète.

– Cette organisation s’engage également en faveur du bien-être mental et physique à l’aide de son programme #BeFit, dans le cadre duquel les employés peuvent participer sans aucune obligation à des initiatives en direct et en ligne sur une variété de sujets. Ces initiatives donnent aux employés les outils nécessaires pour prendre soin d’eux au travail et en dehors.

En bref : un excellent cas de héros du bonheur au travail avec plusieurs piliers solides !

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