Skip to main content
Nouvelles

La puissance de l’appréciation

Les 10 secrets d'un bon compliment

Montrer votre appréciation et donner des compliments est une façon idéale d’établir et d’entretenir de bons contacts et de créer de la connection. Cela ne demande pas de grands efforts et l’impact est énorme. Une appréciation sincère crée une atmosphère positive et une énergie contagieuse.

Bien entendu, il s’agit également d’une clé intéressante sur le lieu de travail pour garantir un environnement positif où chacun peut se sentir bien dans sa peau.

Rien que des avantages

Un compliment ne fait pas seulement plaisir aux autres, c’est aussi un bon moyen de briser la glace pour une conversation agréable. Le destinataire de la tape dans le dos se sent vu, apprécié et en redemande. Les compliments sont donc de véritables stimulants de la productivité !

Faire des compliments a également un effet positif sur la personne qui les fait. Faire plaisir à quelqu’un et voir apparaître un sourire ne laisse pas non plus le messager indifférent. Selon les principes de la psychologie positive, se concentrer sur les petites choses positives de notre environnement ne fait qu’ouvrir la porte à encore plus de positivité.

Dans un contexte où notre cerveau est programmé pour détecter principalement les erreurs et les menaces potentielles, toutes ces substances chimiques heureuses (dopamine, sérotonine et ocytocine) ont toutes sortes d’effets bénéfiques sur l’état d’esprit, l’humeur, la motivation, la résilience et la productivité. Et ce, tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. Raison de plus, donc, pour commencer à utiliser les compliments et les félicitations de manière plus consciente.

Avec World Gratitude Day (le 21 septembre) qui approche, vous avez immédiatement l’excuse parfaite. (Comme si vous en aviez besoin ! :))

Qu’est-ce qu’un bon compliment ?

Un bon compliment est sincère et fait plaisir à quelqu’un, ce qui entraîne des émotions positives tant pour celui qui le fait que pour celui qui le reçoit. Nous énumérons quelques astuces supplémentaires qui rendent une bonne tape dans le dos vraiment fantastique.

1. Personnalisez-le

Adressez-vous directement à une personne. Cela résonnera plus fortement avec la personne en question et sera plus significatif qu’un message adressé à toute l’équipe. Faites votre compliment aussi précis que possible et adapté à votre interlocuteur.

2. Soyez attentif à votre message

Faites également attention à votre message et soyez parfois plus précis que «bien fait». Osez nommer exactement ce que vous avez observé. Au fait, il n’est pas nécessaire que ce soit une grande réussite que vous applaudissez. Le bonheur est dans les petites choses. Ce sont aussi (et surtout) ces petites choses qui sont admirables. Une appréciation sincère pour une réalisation apparemment petite vient souvent à un moment inattendu et est tout simplement très agréable à recevoir.

Avalez ce “mais” pendant un moment et supprimez votre besoin de donner du feedback si vous voulez laisser l’effet positif d’une tape dans le dos faire son travail. Les commentaires détaillés sont certainement utiles, mais ils réduisent souvent l’impact du compliment.

3. Tenez compte de l’endroit et de la manière dont vous présentez le compliment. 

Tout le monde est différent – à vous d’y faire attention. Certains collègues aiment juste les compliments en présence de tout le département. D’autres préfèrent ne pas être sur le devant de la scène et préfèrent recevoir cette appréciation positive pendant un moment en tête-à-tête.

4. Soyez authentique

Ce n’est pas une bonne idée d’inventer ou de forcer un compliment. Aussi, ne dites pas que quelqu’un a fait quelque chose de bien si vous pensez réellement le contraire. L’appréciation n’a de valeur que lorsqu’elle est sincère.

5. Restez positif

Résistez à la tentation de dire que vous appréciez une chose en ce moment parce qu’elle était si désastreuse dans le passé. Cela ne fera pas plaisir au destinataire, bien au contraire !

6. Timing is everything

Nous aimons attendre “le moment parfait” pour faire un compliment. Oui, vous préférez ne pas transmettre votre message positif n’importe quand, mais n’attendez pas indéfiniment le moment 100% parfait. Nommez les choses assez rapidement pendant ou juste après qu’elles se produisent. De cette façon, vous augmentez l’impact de vos mots et cela se manifeste également plus spontanément et sincèrement.

7. Complimentite

Nous pouvons tous donner et recevoir quelques compliments supplémentaires, mais l’intention n’est pas de passer à l’autre extrémité du spectre. Les gens sentent vraiment quand vous commencez à diffuser des compliments trop souvent et de manière forcée. Less is more!

8. L’authenticité est le mot-clé

Chacun a son propre style à complimenter. Très court, concis et isolé, lors d’un café-causerie confortable et accompagné de quelques explications supplémentaires, accompagné d’un large sourire et d’une danse, ou via un e-mail, un post-it ou une carte. Votre propre manière authentique est toujours la meilleure!

9. La préméditation

Ne faites votre compliment que parce que vous voulez mettre quelqu’un d’autre à l’honneur et ne pas obtenir un compliment en retour. Beaucoup de gens ont tendance à répondre à un compliment avec un compliment, mais ne laissez pas cela être l’objectif lorsque vous commencez une telle conversation.

10. La meilleure façon d’accepter un compliment

Vous sentez-vous parfois mal à l’aise lorsque vous recevez un compliment ? 3 conseils :

  1. Soyez bref : il n’est pas nécessaire que votre message soit plus qu’un sincère “merci”. Profitez du moment présent !
  1. Utilisez votre langage corporel : Il n’y a rien de plus gratifiant qu’un large sourire, le geste du namasté ou un pouce levé !
  1. Restez silencieux : vous n’avez pas besoin de donner d’autres explications et il serait dommage de balayer le compliment d’un “oh oui, mais ce n’était rien”. L’auteur du message veut vous faire un cadeau. Vous annulez l’appréciation et vous aspirez la positivité de l’air. En même temps, la personne qui vous fait le compliment peut se sentir un peu stupide parce qu’elle a trouvé votre performance fantastique et que vous dites en fait qu’elle était injuste. Quel dommage !

Plus d’inspiration

Peut-être que vos collègues et vous-même auriez besoin d’un peu plus d’inspiration pour une appréciation originale et d’excellents compliments ?

Compliment Cards

Nous avons tous tendance à prendre les choses pour acquises, parfois. Peut-être vous souvenez-vous d’une occasion où vous avez montré à un collègue une véritable appréciation ? Un petit geste peut faire toute la différence pour une autre personne.

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger (une ou plusieurs) de ces cartes de compliments. Imprimez-les et offrez-les à un collègue : remettez-les en souriant, laissez-les sur le lieu de travail de votre collègue pour qu’il les découvre, glissez-les dans la boîte à lunch, … En vous inspirant de votre créativité vous apportez une note positive qui stimule le bonheur au travail !