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QVT : la rentrée, c’est le moment de se réinventer !

By 10/09/2021september 15th, 2021No Comments

Alors que les entreprises se préparent à un retour au bureau plus ou moins généralisé, cette rentrée 2021 est marquée par les réflexions sur l’encadrement du télétravail. De nouvelles organisations émergent, alternant travail à distance et présentiel et posent ainsi de nouveaux enjeux. Entre redécouverte du lien social, évolution des pratiques managériales et adaptation aux nouveaux modes de travail, l’expérience collaborateur est mise à rudes épreuves. Au sortir de cette crise sanitaire, la qualité de vie au travail (QVT) apparaît alors comme une matrice essentielle du bien-être des salariés. Mais comment se renouveler après un an et demi de travail à distance ? Comment remotiver ses salariés et instaurer de nouvelles habitudes ? Décryptage.

Sous l’appellation QVT se regroupent de nombreuses réalités. Les actions visant à améliorer la qualité de vie au travail revêtent une dimension à la fois managériale et juridique, mêlant performance et enjeux RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). L’amélioration des conditions de travail et le maintien de la santé du salarié au bureau figurent parmi les piliers indispensables du bonheur au travail. Les actions de l’entreprise en matière d’inclusion, d’environnement et, plus globalement, toute action tournée vers les employés, sont par ailleurs intrinsèquement liées. Elles participent à renforcer l’engagement des collaborateurs. Révélée comme un véritable point d’attention après des mois de confinement, la qualité de vie au travail s’inscrit aujourd’hui dans les préoccupations premières des entreprises.

Une stratégie QVT, gage d’une reprise positive

D’après un sondage réalisé par Multiburo entre juin et juillet 2021 auprès de 470 professionnels, une personne sur deux admet que sa motivation a fluctué d’un jour à l’autre sur les quinze derniers mois, voire qu’elle s’est dégradée. En ce sens, si la QVT représentait bel et bien un axe d’amélioration pour les entreprises avant la crise, elle devient aujourd’hui l’un des principaux enjeux RH et managériaux. Le retour au bureau importe ainsi tant pour les salariés découragés par la situation, que pour les collaborateurs ayant trouvé de la motivation grâce au télétravail. En effet, dans les deux cas, l’accompagnement devient indispensable. Mais pour se lancer dans une démarche QVT, l’entreprise doit avant tout faire preuve d’écoute à l’égard de ses salariés afin de répondre au mieux à leurs attentes. Et les objectifs sont multiples : prévenir les risques psychosociaux, diminuer l’absentéisme, fidéliser les salariés, redynamiser l’esprit collectif… Au regard des nombreux leviers de la QVT, définir une stratégie dédiée devient une condition essentielle du retour au bureau.

Sous le prisme de la flexibilité

Tout en prenant en compte l’activité de l’entreprise, sa culture interne et sa structure, les nouvelles organisations du travail peuvent être l’occasion de mettre en place de nouvelles actions. À commencer par l’adaptation du temps de travail et de l’organisation hebdomadaire. Toujours selon le sondage réalisé par Multiburo, trois principaux avantages ressortent des périodes de télétravail : éviter les transports en commun matins et soirs pour les trois-quarts d’entre eux ; gérer ses horaires plus librement pour plus de la moitié ; et travailler de façon plus autonome un tiers. Suite logique, la perte de flexibilité, d’autonomie et de productivité sont les appréhensions les plus marquées pour les personnes interrogées. Si le maintien du télétravail à temps partiel permet de conserver cette flexibilité de la gestion du temps de travail, la présence au bureau peut elle aussi être adaptée, par exemple par la mise en place d’horaires moins contraignantes.

La flexibilité recherchée par les salariés s’étend bien sûr aux aménagements des bureaux. Bon nombre d’entreprises ont sauté le pas du flex office dans un souci d’organisation voire d’économie, mais c’est aussi l’occasion de permettre aux collaborateurs de bénéficier d’espaces adaptés à leurs besoins. Selon l’enquête internationale d’Actineo menée début 2021 auprès de cinq grandes métropoles, l’espace de travail idéal pour les bureaux de demain devrait notamment intégrer trois fondamentaux : offrir la possibilité de s’isoler dans des espaces adaptés pour se concentrer ; encourager le travail d’équipe et la collaboration ; et favoriser le bien-être des collaborateurs à travers des espaces de repos, une excellente hygiène et des éléments de la nature.

Communiquer pour engager

Dans une autre mesure, la communication a elle aussi toute son importance lors de la mise en place d’actions relatives à la QVT. Avec des équipes partagées entre le travail au bureau et le télétravail, le partage d’informations en interne à tous les collaborateurs devient indispensable pour les motiver et les mobiliser. Vous organisez des webinars dédiés au développement personnel ? Des sièges relaxants sont mis à disposition des salariés ? Vous souhaitez faire découvrir certains métiers ou valoriser des initiatives internes ? Pour informer les collaborateurs des actions mises en place, les solutions sont multiples : une newsletter régulière, des mails relatifs aux événements organisés, la diffusion de bandeaux sur des écrans télévisés au bureau… Une stratégie de communication interne doit intégrer la QVT et diffuser au maximum les informations relatives à ces actions.

Autre dimension de la communication : faire connaître aux collaborateurs les réponses que l’entreprise peut leur apporter individuellement. Alors que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des travailleurs, il est plus que jamais utile de savoir à qui s’adresser dans les moments de difficulté : en cas de troubles musculosquelettiques (TMS) par exemple, en situation de stress, ou plus largement pour toute question relative aux nouvelles conditions de travail. Connaître l’interlocuteur privilégié favorise également l’expérience collaborateur.

Pour toute entité privée, la communication interne est un levier pour engager ses salariés et renforcer ainsi le collectif. Ceux-ci pourront plus facilement s’imprégner de la culture de l’entreprise et s’identifier à ses valeurs.

 

Article comme écrit sur le blog de Multiburo.

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